dimanche 15 août 2010

Nuages (22)

Orvieto est une petite ville d'Ombrie perchée sur un rocher italien, près des frontières de la Toscane et du Latium. Un peu éloignée des grands centres artistiques que sont Pise, Florence ou Rome, elle fait rarement partie des itinéraires obligés que parcourt le touriste en bêlant.
On peut ainsi, même en été, y contempler sereinement celle que certains (notamment l'office du tourisme d'Orvieto) appellent la plus belle cathédrale du monde.

Effectivement, bien que surchargée de sculptures, de bas-reliefs, de mosaïques, sa façade montre une distinction, une élégance incomparables à côté de quoi celle de la cathédrale de Sienne fait figure de gâteau d'anniversaire, lourd et indigeste avec ses bougies dégoulinantes.

À Orvieto, les gracieuses sculptures de bronze, les bas-relief délicats, et la conception de la façade sont sans doute de la même main, celle de Lorenzo Maitani, maitre d'œuvre de la cathédrale de 1310 à sa mort en 1330. Et puis dans la chapelle droite du transept, Luca Signorelli a peint de 1499 à 1502 son extraordinaire et fantastique cycle de fresques de la fin du monde.


2 commentaires :

Tilia a dit…

Grand merci pour ce billet. Moi qui n'ai guère voyagé, je découvre des merveilles qui sans vous auraient eu de grandes chances de m'échapper.
Côté façades, la lourdeur pâtissière de Sienne est incontestable. La supériorité d'Orvieto, à mon avis, réside dans l'encadrement de la rosace (rosace à l'état de souvenir à Sienne) et, bien sûr, dans ses splendides mosaïques, plus belles et surtout plus nombreuses que celles de Sienne.
Quelle différence avec nos cathédrales qui n'ont pas conservé leurs couleurs d'origines, mais que la magie des nouvelles techniques fait revivre certains soirs, comme à Amiens par exemple.
La symétrie d'Orvieto aussi joue en sa faveur, je pense. Pour le reste, le côté bagnard des rayures grises et blanches surprend bien un peu, mais on s'y fait !
D'après cette vidéo, quelques fresques de l'intérieur auraient bien besoin d'être restaurées, cependant c'est peu à côté des trésors intacts.

Costar a dit…

C'est également le contraste inexistant de cette vidéo qui aurait besoin d'être restauré ! Par ailleurs l'auteur, Michounet1947 (dont j'espère qu'il n'est pas de vos amis, parce que ses goûts musicaux laissent sérieusement à désirer) s'ingénie à ne détailler que le moins intéressant. Il ne montre pas les bronzes de Maitani, à peine ses bas-reliefs, et pas du tout les fresques de Fra Angelico et de Signorelli.
Globalement les photos et vidéos d'internet sur Orvieto sont lamentables.
Un jour peut-être, au printemps, je louerai une chambre face à la cathédrale d'Orvieto et pendant une semaine je prendrai des milliers de photos, pour faire, de retour en France, une chronique monumentale sur cette plus belle cathédrale du monde (après le Taj Mahal, ça va sans dire! Quoi que...).